ŒUVRES de Yoritsuné Matsudaïra I
Hommage à Yumi Nara
1992 ALM Records - ALCD -39
http://www.kojimarokuon.com


Ecouter

Air de la Pricesse Fujitsubo

Air de la Dame Murasaki

Air de la dame Akashi

 

 

 


Ecrit au début du XI ème siècle par Murasaki Shikibu, femme de lettres japonaise, épouse d'un noble de la célèbre famille des Fujiwara et dame de cour, Genji Monogatari est un grand chef d'oeuvre de la littérature japonaise. Il évoque la grande époque de la culture galante à la cour impériale. J'ai décidé de composer une adaptation de ce roman pour Yumi Nara.

Quand elle chante, avec sa belle voix céleste, elle devient une déesse de la musique, qui suggère non seulement des couleurs , des lumières, des arcs-en-ciel, des parfums, mais aussi des pays lointains et des temps anciens de plus de mille ans.

Le choix des instruments utilisés pour les interludes et la coda dépend du contenu du poème.  C'est à dire que j'ai choisi un shô pour figurer la Princesse Fujitsubo, pour Dame Murasaki, une flûte en vue de suggérer l'image de Genji (l'amant), et un koto pour l'air de Dame Akashi. Les trois instruments sont joués par d'excellents interprètes. J'ai employé les trois petits prologues qui introduisent chacun des airs pour évoquer l'atmosphère générale de l'univers du « Genji Monogatari ». Ces trois airs sont dédiés à Yumi Nara.
Yoritsuné Matsudaïra
Copyright Yumi Nara 2003 all rights reserved.